Nord-Kivu : Trois défis majeurs relevés par les habitants de Walikale et la mission conjointe gouvernement provincial-MONUSCO

Les habitants du chef-lieu du territoire de Walikale et une mission conjointe Gouvernement provincial du Nord-Kivu-Monusco, ont relevé la semaine dernière à Walikale, trois défis majeurs en vue de la protection des personnes à deux mois après la fermeture de la base opérationnelle de la Monusco à Walikale, a appris l’ACP le weekend dernier d’une source onusienne.

En premier lieu, devant l’enclavement du territoire de Walikale, il a été suggéré que les parties cherchent comment arriver à réhabiliter ou carrément construire la route de  Walikale pour désenclaver cette partie du Nord-Kivu aux immenses potentialités minières et agricoles.

Deuxièmement, les parties ont fait état de la multiplicité des groupes armés dans ce territoire et la reparution des barrières illégales.  Sur la question des groupes armés qui menacent la sécurité des habitants, le colonel Mugisa Muleka Joseph , commandant du sous-secteur opérationnel  des FARDC à Walikale, a revelé que la plus part de groupes armés ont été délocalisés de Walikale des suites des opérations car cet axe demeure l’un des secteurs opérationnels les plus calmes.

Le dernier défi est la justice qui est devenue au plus offrant après le départ de la Monusco. A la base de cette avalanche de la justice, l’on note la diminution des dénonciations et l’absence des groupes de pression par peur des représailles. Les intervenants ont enfin émis le vœu de voire la Monusco retourner à Walikale pour le bien être des habitants locaux, sa mission détenue du Conseil de sécurité de l’Onu étant la protection de la population ACP/ KASHUGUSHU/KMS