La Monusco, l’Unité de police de Monsuco (UNPOL/secteur) de Goma, en connivence avec les Police nationale congaolaise, les cadres administratifs locaux et la société civile coordination du Nord-Kivu, ont réfléchi la fin de la semaine dernière à Goma sur le système kidnapping en province du Nord-Kivu, a appris l’ACP ce lundi au cours du briefing de cette mission onusienne.
L’objectif de cette activité a dit la source, était d’amener les participants à travailler ensemble pour une efficacité dans le cadre de lutter contre ce phénomène qui prend l’ampleur au Nord-Kivu.
Les participants ont, à cet effet, émis des recommandations pertinentes parmi lesquelles, « ne plus payer les rançons exigées expressément par les kidnappeurs » car le versement de ces sommes pharamineuses serait une façon d’encourager les auteurs de ces crimes dans les actes et les rendre une activité lucrative et perpétuelle.
La Police de la Monusco a, pour sa part, promis de continuer a apporter son appui aux services des renseignements de la PNC en plus du renforcement du partenariat avec les chefs locaux.
A Goma, le phénomène kidnapping est fait par des réseaux criminels qui opèrent même dans les villages. Les personnes en sortent soit mortes ou victimes de plusieurs exactions et autres tortures atroces. ACP/Kashugushu/kms