Dr Demson Musondoli Kayisavera, le Médecin coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le paludisme(PNLP) au Nord-Kivu, a annoncé au cours d’un briefing avec les médias ce vendredi 24 juin, à Goma, le lancement à partir du 28 juin prochain de la campagne de la distribution gratuite d’environ cinq millions pièces de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILD) à travers tous les ménages de cette Province avec l’appui de l’ONG Santé pour tous et par tous (Sanru).
« Les bénéficiaires, c’est toute la population du Nord-Kivu », a assuré Dr Demson Kayisavera pour qui la moyenne étant d’une moustiquaire par personne, et le Nord-Kivu étant habité d’environ dix millions d’âmes, le PNLP avec l’appui du Sanru a repositionné près de cinq millions de pièces à distribuer gratuitement à toute la communauté.
Cette campagne qui sera couplée avec le dénombrement des ménages et qui intervient dans un contexte particulier du Covid-19, vise à protéger les plus de personnes contre la malaria véhiculée par les piqures du moustique Anophèle femelle.
Au vu du contexte actuel, les distributeurs accompagnés des relais communautaires, passeront de porte-à-porte pour rendre disponibles, dans chaque ménage, cet outil efficace dans la protection de tous les membres des ménages qui sont appelés à dormir toutes les nuits sous les moustiquaires à longue durée d’action.
Pour que cette distribution gratuite soit couronnée des succès, le Médecin coordinateur du PNLP au Nord-Kivu a appelé les responsables des ménages à bien accueillir les relais communautaires qui feront d’une pierre deux coups pour sensibiliser les membres des familles sur le bienfondé de l’utilisation correcte de MILD. Ils vont, à cette occasion, encourager tous les habitants du Nord-Kivu à dormir chaque jour sous la moustiquaire surtout celle imprégnée d’insecticide à longue durée d’actions. Cette distribution sera exécutée dans le strict respect des mesures barrières contre le Covid-19 aux fins de protéger non seulement les agents commis à l’opération mais aussi les bénéficiaires l’idéal étant qu’aucune de deux parties ne puisse être la source de contamination de l’une ou de l’autre, assure-t-on.
Il faut noter que parmi les mesures préventives de la malaria, il faut noter l’utilisation de la MILD (faire dormir tous les membres des ménages sous MILD), l’assainissement des milieux de vie, la prise de SP(TPI) à la CPN et enfin se faire tester toutes les fois que l’on ressentira de la fièvre pour savoir s’il s’agit de la malaria. ACP/Kambale/kms