Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo a reçu ce vendredi en son office de travail les deux parties jadis antagonistes au sein de la communauté musulmane du Nord-Kivu venues lui présenter le protocole d’accord qui leur permet de fumer le calumet de la paix et ainsi cimenter la concorde au sein de cette importante confession religieuse.
Répondant aux journalistes au sortir de l’audience Hajj Abdoulay Twaha Abdoul Mvano, coordonnateur de l’association islamique pour la paix et le développement, a assuré qu’avec ce protocole d’accord désormais toutes les cérémonies religieuses seront organisées ensemble.
« Au Nord-Kivu nous avons décidé de fumer le calumet de la paix pour qu’ici nous puissions chaque fois travailler et gérer ensemble et ainsi éviter la division au sein de notre entité », a indiqué Hajj Abdoul Mvano qui appelle tous les fideles musulmans à regarder dans une même direction en toutes circonstances.
Ce processus de réconciliation entamé depuis le mois de décembre 2021 jusqu’au 11 juin 2022 est censé s’étendre sur le reste du pays l’idéal étant de réunifier les fideles musulmans où qu’ils soient er République démocratique du Congo.
Avec le protocole d’accord intervenu entre les parties antagonistes au sein de la communauté musulmane du Nord-Kivu, toutes les prières circonstancielles seront désormais organisées par un comité qui sera mis à place. C’est le cas de la fête de l’Aïd el-Fitr, la Tabaski et toutes les activités religieuses réunissant les fideles musulmans. ACP/Kambale/kms