Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Lipopo, a procédé au lancement officiel de l’Examen national de fin d’études primaires à l’Ecole primaire Mont Carmel de Goma à l’intention de 443.051 finalistes attendus à travers les trois provinces éducationnelles que compte cette juridiction.
Dans son allocution d’ouverture, l’Autorité provinciale a recommandé appelé les jeunes finalistes à plus d’assiduité surtout qu’ils sont appelés à faire la relève des autorités actuelles à tous les niveaux.
Il a ainsi émis le vœu de voire chacun des écoliers à capitaliser la gratuité de l’éducation en maternelle et au primaire matérialisée par le Chef de l’Etat.
Le Commissaire divisionnaire Jean-Romuald Lipopo a ainsi prodigué de sages conseils à chacun des candidats à bannir la peur et la frousse surtout que les questions ont été tirées des leçons apprises. Il a mis à garde contre toute tentative de tricherie au risque car cela constitue un péché. C’était avant de souhaiter voire chacun des écoliers d’applaudir leurs enseignants pour la sacrifice consentis sans oublier les parents qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour subvenir aux besoins élémentaires des enfants.
Toutes les mesures ont été prises pour que l’Enafep se déroule normalement sur l’ensemble de la Province du Nord-Kivu de même que dans l’Ecole consulaire congolaise de Kigali, ont assuré les autorités de l’EPST au Nord-Kivu.ACP/Kambale/kms