Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a remis entre les mains de la Justice trois agents administratifs préalablement suspendus, indique une correspondance dont une copie est parvenue ce mercredi 6 juillet à l’ACP.
D’après le document, il s’agit nommement des MM. Kambere Kahongya Engeve, Paluku Ndesire et Mme Kahindo Kanduvula, respectivement conservateur des Titres immobiliers, Chef de division du cadastre et le Chef de bureau de l’Urbanisme, tous de la circonscription foncière de Lubero.
Dans la lettre adressée au Procureur près la Cour d’appel du Nord-Kivu, l’Autorité provinciale indique que des indices sévères pèsent en charge des incriminés notamment le détournement des deniers publics et la tentative de corruption.
Les trois responsables sont également soupçonnés de stellionat pour la vente des réserves foncières appelés « blocs CENKI », et l’Auditeur provincial de l’Office pour la bonne gouvernance et lutte contre la corruption, OBLC, est appelé à mettre à la disposition du Procureur près la Cour d’appel du Nord-Kivu, des éléments de preuve les incriminant. ACP/Mikenge/KMS