La direction provinciale de l’Office des routes au Nord-Kivu est actuellement à pied d’œuvre dans trois axes routiers différents d’intérêt provincial voire national dans le cadre de la réhabilitation de tronçons assurant la jonction de principales agglomérations dans cette partie du Nord-Kivu.
L’axe Kiwanja-Ishasha subi, long d’une soixante-trois kilomètres subit ainsi, depuis le mois de mai dernier, des travaux ininterrompus qui consiste à la réhabilitation de ce tronçon d’importance socioéconomique grâce à une équipe des techniciens dépêchés sur place sur recommandation du Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu.
Selon l’Ingénieur Papy Minga, directeur provincial de l’Office des Routes au Nord-Kivu, dans ce premier axe où les travaux sont financés par le Fonds national d’entretien routier (Foner), « les travaux évoluent très bien ». Dans un premier temps, les techniciens se sont attaqués à ola suppression des bourbiers et l’heure est à la finalisation car les énergies sont présentement concentrées sur les travaux d’assainissement.
Pour rappel, la route Kiwanja-Ishasha est située en zone opérationnelle, après la fermeture, sur ordre de l’Autorité provinciale, de l’axe Bunagana-Burayi à la suite de l’activisme du M23, l’Office des Routes y travaille également avec le financement du PR21 additionnel. « Sur les 20 km, nous avons attaqué les points chauds et le trafic y est déjà effectif », a assuré l’Ir Minga déterminé à atteindre les objectifs de départ.
Dans partie dite Grand Nord, entre les agglomérations de Kanyabayonga et Kaseghe, précisément au PK 218, les techniciens de l’Office des Routes s’affairent au rechargement de ce tronçon situé sur la RN2. Ici, des matériaux savamment sélectionnés sont utilisés pour le rechargement de la chaussée à la grande satisfaction des usagers.
« Je félicite l’Office des Routes et j’implore les bénédictions du Tout Puissant sur ses techniciens pour les actions grandioses abattues sur le tronçon Kanyabayonga-Lubero », s’est réjoui un motard trouvé à Kaseghe. Une autre dame très satisfaite par l’exécution des travaux, a adressé ses félicitations à l’Office des Route à qui elle demande de continuer dans cette lancée car avec des routes réhabituées, ses produits du champ, seront évacués sans difficultés vers les grands centres d’écoulement.
Sur ce même tronc, non loin de la cité de Lubero, le Pont Bukano été provisoirement jeté sur la rivière portant le même nom mettant ainsi un terme à deux semaines de suspension du trafic. ACP/Kambale/kms