Nord-Kivu : La Fondation Mwanza Singoma prend en charge les frais de participation au Tenasosp pour 250 élèves retournés à Buhumba-Kibumba/Nyiragongo

 Plus de 250 élèves finalistes de la huitième année d’éducation de base retournés des sites de déplacement dans les cités de Kibumba et Buhumba, en territoire de Nyiragongo, ont beneficié ce vendredi 15 juillet de la prise en charge des frais de participation au Test national de selection et d’orientation scolaire et professionnelle de la part de la Fondation Mwanza Singoma Amisi, député national élu de cette partie du Nord-Kivu.

Il s’agit de l’équivalent de 11 dollars soit 22.000FC que la Fondation de cet Elu du peuple a pris en charge en vue de soulager tant soit peu les parents retournés à Kibumba et Buhumba après avoir passées plusieurs semaines dans les sites de déplacés fuyant les attaques des terroristes M23.

Les parents, les élèves de même que les préfets encadreurs des bénéficiaires de ce geste caritatif ont eu les mots justes pour exprimer leur gratitude à l’endroit de leur Représentant au sein de l’Assemblée nationale pour cet acte qui vient répondre à un besoin réel surtout que les économies ont été paralysées lors de la brève occupation de cette contrée par les terroristes du M23 au mois de mai dernier.

« Nous les élèves de la huitième année Education de base centre de Kibumba, remercions notre Député national Mwanza Singoma Amisi, Elu du territoire de Nyiragongo pour ce geste de réconfortconsistant à payer pour nous tous les frais de participation au Tenasosp », a dit gentimentune des élèves bénéficiaires qui a imploré les bénédictions divines sur le député Mwanza ainsi que sa Fondation.

Les parents dont les activités ont été perturbées ont, de leurs salué cet acte de cœur posé par leur Elu qui, selon eux, n’est pas à son premier geste de cœur en faveur de ses électeurs.

Pour M. Maombi Mapendo Janvier, sous-Proved de l’EPST/Kibumba,cette prise en charge des frais de participation pour deux cent-cinquante élèves retournés à Buhumba et à Kibumba, un ouf de soulagement pour les parents qui éprouvent beaucoup de difficultés pour venir à leur rescousse. Ils ont émis le vœu de voir le geste similaire être posé également en faveur des finalistes de la 4e année secondaire qui se trouvent également dans les conditions similaires. Les parents de 178 finalistes attendus lundi à la session ordinaire des Examens d’Etats ont eu du mal à s’acquitter de la 2e tranche des frais de participation.

Avant d’être chassés des localités de Kibumba, Buhumba et ses périphéries par l’Armée régulière, les terroristes du M23 appuyés et leurs alliés s’étaient livrés aux pillages des habitants qui, eux avaient trouvé asile dans les quartiers Nord de la ville de Goma. ACP/Kambale/kms