Un ancien fief des rebelles FDLR en groupement MUSINDI, territoire de Lubero vient d’être visité par le Gouverneur du Nord-Kivu. Il s’agit de Kasugho, cette localité située à près de 45 km à l’Ouest du territoire de Lubero qui a accueilli le Chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu Julien Paluku Kahongya pour la première fois depuis 1999.
Trois objectifs ont conduit le numéro 1 de la province dans cette partie du territoire de Lubero, a-t-il dit dans un meeting tenu en présence des plusieurs milliers des habitants de cette localité très mobilisés à voir l’Autorité provinciale qui n’avait foulé ce sol qu’à l’époque pendant lequel il gérait ce territoire en qualité d’administrateur.
Julien Paluku Kahonga s’est d’abord imprégné de la route LUBERO-KASUGHO, longue de 45 km qui avait bénéficié du financement du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu pour son entretien à la hauteur de septante cinq mille dollars Américain (75.000 USD).
Ensuite sécuritaire, car il s’agit de se rendre compte de l’effectivité de la restauration de l’Autorité de l’Etat dans cette zone jadis en proie aux groupes armés. ‘’ Nous ne voulons plus la guerre’’, c’est sur ce ton que le Gouverneur du Nord-Kivu a formulé son appel à tous les groupes armés encore réfractaires à ce processus dans la région à fumer le calumet de la paix, se joindre aux différents projets de développement déjà amorcés par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et de se les approprier.
Après avoir écouté plusieurs doléances des populations de KASUGHO, Julien Paluku a mis sur la table cinq mille dollars Américain (5.000 USD) pour l’achat d’un cimetière afin d’honorer les morts.
Un autre village qui a accueilli le Gouverneur de Province, c’est KAHERI à près de 30 km de Lubero. Ici, des populations nostalgiques ont reçu le message de paix du Gouverneur Julien Paluku qui a répondu favorablement aux préoccupations de ces habitants.
Des tôles pour des écoles de KAHERI emportées par des ouragans, des ponts qui s’évertuent en obstacle sur la route LUBERO-KASUGHO seront construits par le Gouvernement provincial aux populations de KAHERI a-t-il conclu.
Apollinaire