Nikki Haley, ambassadrice des Etats Unis à l’ONU en visite en RDC, recommande à la communauté internationale de «faire ce qui est nécessaire pour permettre aux femmes déplacées de retourner dans leur milieu d’origine».
Elle affirme que cette question ne relève pas uniquement des Nations-unies, mais aussi du gouvernement Congolais.
L’envoyée de Donald Trump répondait ainsi ce jeudi 26 octobre à Kitshanga (Nord-Kivu) aux préoccupations des femmes déplacées qui lui ont présenté les conditions difficiles dans lesquelles elles vivent. Ces femmes souhaitent retourner chez elles.
Nikki Haley a aussi rencontré à Goma le Commandant de la force onusienne en RDC, le général Derick Ngwebi avant de s’entretenir avec le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-unies en RDC, M. David Gressly.
Avant de quitter Goma, Nikki Haley s’est rendue au siège de l’ONG CAJED où elle a assisté à une représentation de la Capoeira par des enfants sortis des groupes armés. La Capoeira, est un sport pratiqué Brésil qui allie la danse aux arts martiaux. Ce projet est soutenu par l’UNICEF qui vise à detraumatiser ces enfants pour les amener à réintégrer de nouveau la société.
L’ ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU va rencontrer Joseph Kabila vendredi à Kinshasa.