Le président de la société civile du Nord-Kivu, Thomas d’Aquin Mwiti, s’est dit jeudi désorienté de l’attention particulière que focalisent de hauts fonctionnaires de
Nations Unies ainsi que certains officiels américains, sur la cité de Kitchanga située dans le territoire de Masisi à près de 80 km au Sud-ouest de la ville de Goma.
Ce Speaker des forces vives au Nord-Kivu qui réagissait à l’issue d’un entretien avec la presse, s’est dit étonné de constater que tous ces hauts fonctionnaires qui arrivent à Goma, chef-lieu de la province, passent directement jusqu’à Kitchanga avant même d’entrer en contact avec les Autorités locales à travers qui ils pouvaient tirer des informations nécessaires sur la situation intégrale de sa juridiction.
M. Mwiti a donné l’exemple de Mme NIKKI Haley, ambassadrice des Etats- Unis à l’ONU qui a séjourné le même jeudi à Goma en faisant directement le déplacement de Kitchanga sans pour autant voire l’autorité provinciale.
C’est la même situation, a-t-il ajouté, qui a été notée lors de leurs récents passages dont celui du représentant du secrétaire général de l’ONU aux droits de l’homme, et de la Mme la représentante du SG de l’ONU à l’ONUFEM sans omettre la dernière mission du Secrétaire général honoraire de l’ONU, Ban Ki-Moon.
Le président des forces vives du Nord-Kivu a dit trouver cette attitude incompréhensible, pour laquelle il promet s’y investir pour en avoir des informations fiables pour apaiser des esprits qui tendent à être surchauffés. ACP/Kombo/KMS