Un groupe de huit députés provinciaux élus du Nord-Kivu, vient de recommander, dans une déclaration rendue publique ce jeudi, au Chef de l’Etat, Commandant suprême des Fardc et de la Pnc, de vient vouloir procéder urgemment, aux consultations des différentes couches de la population afin de cerner les causes profondes de la crise vécue dans cette partie du pays pour des solutions idoines.
Dans cette déclaration dont une copie est parvenue à l’ACP, les signataires disent suivre de près le contexte socio-sécuritaire préoccupant de l’heure au Nord-Kivu, lequel est caractérisé notamment par des manifestations de la population exigeant le départ de la Monusco.
Ces huit élus déplorent le fait que ces manifestations ont malheureusement abouti à des pertes des vies humaines et des blessés graves à la suite de la vandalalisation des installations de la Monusco. Ils expriment à cet effet les condoléances les plus émues aux familles éprouvées ainsi leurs compassions à toute la population du Nord-Kivu profondément affectée par ces événements.
Pour les élus du peuple, ces manifestations sont l’expression de la colère d’une population désespérée face au contexte sécuritaire et humanitaire en dégradation continue voici trois décennies.
« Cette situation mérite une analyse approfondie impliquant les hauts responsables politiques du pays ensemble avec la population victime en vue de la recherche d’une solution durable concernée », estiment enfin les huit députés provinciaux. ACP/Kambale/kms