Le Chef de l’Antenne provinciale du Fonds social de la République démocratique du Congo au Nord-Kivu, Didier Mubinzi lancé ce mardi 2 août, l’atelier de validation des modules destinés à la formation des 4500 bénéficiaires des travaux à haute intensité de la main d’œuvre (THIMO) executés dans les dix-huit quartiers de la ville de Goma dans le cadre du projet de stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP2)
A l’ouverture des travaux auxquels prennent part quatre-vingt-dix formateurs et 18 superviseurs dans le cadre des mesures d’accompagnement (MEDAC)des THIMO, le Répondant du FSRDC au Nord-Kivu a, dans son adresse, appelé les participants à capitaliser ces assises ayant pour finalité d’assurer l’auto prise en charge de chacune des personnes ayant bénéficié des THIMO. Il a souhaité voir chacun aller devenir communicateur, facilitateur et formateur et ainsi renforcer la cohésion sociale entre les bénéficiaires pour leur épanouissement socioéconomique.
Pour le Chef d’Antenne du Fonds social de la RDC au Nord-Kivu, cet atelier de Goma constitue le clou de tous les efforts entamés depuis presque cinq mois et le vœu le plus ardent est de voire un atterrissage en beauté, a recommandé qui a émis le vœu de voir les 90 formateurs et les 18 encadreurs à produire des prestations de qualité surtout au vue des niveaux hétérogènes du public bénéficiaire.
« Nous attendons de vous des qualités de facilitateurs, des qualités de communicateurs mais aussi des qualités de formateurs », a recommandé Didier avant d’appeler les participants à aller faire usage « de toutes les techniques actives de formation pour que quel que soit le niveau des apprenants que chacun d’eux sorte avec quelque chose d’important et d’utile pour sa vie ». Il a enfin souhaité voir chacun des bénéficiaires atteindre le terme de ce processus avec la possibilité de se prendre en charge à travers les activités génératrices des revenus (AGR).
Les mesures d’accompagnement des THIMO executés dans le cadre du projet STEP2 sont considérées comme une bouée de sauvetage censées permettre aux bénéficiaires ayant produit des plans d’investissement bancables de pouvoir bénéficier d’un financement additionnel et pouvoir bénéficier d’un financement additionnel pouvant leur permettre de se prendre en charge même après ces taches.
Dans le cadre de la première phase du Projet STEP 2, le Fonds social de la RDC, 4.500 personnes en majorité des jeunes ont été mis en contribution pour le remblayage des artères principales à travers les 18 quartiers que compte la ville de Goma. La deuxième phase de ce projet va consister en la construction des infrastructures de base telles que les écoles, les centres de santé et points d’adduction d’eau potable et cela dans la ville de Goma avec 18 projets validés dans le secteur de l’éducation, 2 dans le Nyiragongo et 30 pour Beni.
A noter que les 4500 personnes ayant beneficié du projet dans le cadre des travaux à haute intensité de la main s’œuvre (THIMO) pendant plus de cent jours, seront accompagnés au terme de cette formation centrée sur le développement du capital humain et l’inclusion productive.
Selon Jean Boni Malolo, formateur principal, neuf sites éparpillés à travers la ville de Goma ont été retenus pour cette fin le but poursuivi étant que le bénéficiaire adopte de bonnes pratiques pouvant lui permettre à créer des activités génératrices des revenus pour leur insertion socioéconomique. ACP/Kambale/kms