Le maire de la ville de Goma, M. Malere Ma-Mitcho Dieudonné, a appelé lundi ses administrés à éviter la violence et les actes de vandalisme qui ne feront que retarder l’avancement de leur ville à vocation touristique qui nécessite par contre plus d’actions de développement pour lui donner l’image d’une ville digne de ce nom.
C’était au cours d’une interview accordée à la presse, après sa tournée effectuée aux endroits de son entité où il a été enregistré, mort d’hommes, blessés et autres dégâts matériels suite aux échauffourées ayant opposé des manifestants dans l’illégalité aux éléments de maintien de l’ordre.
L’autorité urbaine a rappelé que la manifestation reste garantie par la Constitution moyennant certains préalables pouvant permettre son encadrement pour qu’elle ne se transforme pas en une source de trouble de l’ordre public.
Condamnant fermement les comportements irresponsables des manifestants qui n’avaient même pas informé la mairie de leur action, le maire de ville de Goma a indiqué que toute manifestation non autorisée doit être empêchée par les éléments de l’ordre conforment au pouvoir coercitif reconnu à l’autorité par la loi pour imposer la quiétude publique.
Il les a ensuite exhorté au respect des lois de la République qui condamnent avec force la violence et les actes de vandalisme en privilégiant la voie pacifique comme moyen de résolution des problèmes qui surgissent dans le pays car, a-t-il souligné, détruire c’est facile mais construire reste un casse-tête.
Pour rappel, cette manifestation non autorisée dont le paroxysme avait pour épicentre le quartier Majengo et s’est soldée par nombreux dégâts humains et matériels notamment la mort d’un Policier et de deux civils en plus du bureau de quartier et du sous-commissariat brulés par des manifestants. ACP/Kombo/KMS