Le Vice-ministre des Finances, Jean-François Mukuna est arrivé ce jeudi 2 novembre à Goma, deuxième étape d’une tournée d’une visite d’inspection partie de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo dans le cadre d’une visite d’inspection de trois régies financières encadrées par ce ministère.
Répondant aux journalistes, au sortir d’une visite de courtoisie au gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku ; le Vice-ministre des Finances promet mettre à profit sa présence dans cette partie du pays pour se rendre compte du degré de mobilisation des recettes internes seul moyen sur lequel le Gouvernement de la RDC compte pour répondre aux besoins du pays au quotidien. Il vise ainsi donner plus du tonus en invitant tous les animateurs des services générateurs des recettes à doubler les efforts au vu des besoins de la République.
Recenser les difficultés endurées au niveau de chaque régie financière, se rendre compte du degré de mobilisation des recettes pour envisager des pistes des solutions ; tels sont les éléments sur lesquels promet se pencher le Vice-ministre Jean- François qui a recommandé le civisme fiscal à tous les congolais, unique voie par laquelle tout Congolais contribue à la vie du pays.
« Si nous voulons donner les moyens à l’Etat pour que l’Etat puisse rétrocéder entra autre il faut que le civisme fiscal soit de mise à tous les niveaux », a conseillé le Vice-ministre des Finances qui a dans sa suite le Directeur général des impôts, José Sele Yalaghuli.
A une question relative aux rétrocessions des recettes qui semblent bloquer au niveau, Jean-François Mukuna a justifié cette situation par les impératifs auxquels le pays est confronté ces derniers temps allusion faite aux questions sécuritaires. La RDC ne paie que ce qu’il a dans sa caisse et lorsque le Trésor n’est pas bien fourni, il peut paraitre difficile de répondre directement à certaines exigences, a-t-il fait observé.
S’agissant de la suspension, sur décision administrative Gouverneur, directeur provincial de la Direction générale des recettes domaniales et judiciaires de participation, DGRAD/Nord-Kivu, le Vice-ministre des Finances rassure que le dossier était en étude au niveau du Secrétariat général et qu’une instruction y relative est attendue. ACP/Kambale/kms