Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a procédé ce vendredi à l’inauguration du bâtiment nouvellement construit pour abriter les services de numérisation du cadastre foncier achevé de construction au pied du Mont Goma, au quartier Les Volcans.
Peu avant la coupure du ruban symbolique par l’Autorité provinciale, le coordonnateur provincial de ce service au Nord-Kivu, Serge Vutegha, est revenu sur le bien fondé de la numérisation de l’espace foncier qui constitue une méthode moderne par excellence de gestion de l’administration de la terre.
La numérisation du cadastre est basée sur le système d’information géographique qui passe par la technologie de géo-localisation en assurant la digitalisation des données parcellaires au niveau de la province et des circonscriptions foncières, et ainsi mettre les informations à l’abri de toute perte et ou destruction physique.
« En cas de catastrophe, ce système permet de régénérer les informations foncières sans craintes d’une perte quelconque », a revelé Serge Vutegha pour qui ce système a également pour avantage d’éviter les erreurs jadis commises dans le double octroi des terrains ou encore la superposition des titres valant propriété.
En dépit des défis liés à l’inadaptation et l’incompréhension, le service de numérisation du cadastre foncier au Nord-Kivu dispose des réalisations notables sur l’ensemble de la province depuis son avènement dans cette partie du pays en avril 2016 avec Carly Nzanzu Kasivita au ministère des Affaires foncières. Il s’agit notamment de 260.936 imprimés numérisés et archivés représentant 12.578 dossiers archivés. 17.616 parcelles avec titres ont été numérisées avec titres en ville de Goma, 12.123 dans le territoire de Beni, 9.316 parcelles dans le territoire de Rutshuru et 2.316 parcelles dans le territoire de Masisi en plus de 215 concessions agricoles numérisées et une centaine de planches cadastrales géo référencées dans les différentes circonscriptions foncières de la Province du Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms