Le chef de la division provinciale de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale au Nord-Kivu, Guy Kibira Ndoole, a, au cours d’un entretien avec la presse ce mercredi, salué le discours du Chef de l’Etat tenu à l’occasion de la 77e assemblée générale des Nations unies.
« Nous saluons le fait que le Président de la République ait pris le courage de dire haut et fort que la population congolaise est victime d’une agression de la part de son voisin, le Rwanda », a indiqué le CD Guy Kibira pour qui cette adresse constitue « l’expression des aspirations des congolais de voire les guerres prendre fin » dans la partie Est de la RDC.
Le chef de la division provinciale de la Jeunesse au Nord-Kivu qui s’exprimait en marge d’une conférence-débat organisée à l’occasion de la journée mondiale de la paix a estimé que le message du Chef de l’Etat sera pris en compte par l’Assemblée générale des nations pour que cessent les atrocités dans lesquelles les jeunes ont longtemps été souvent pris comme partie au problème.
A l’occasion de cette journée internationale de la paix, les jeunes de Goma, sous l’initiative de leur autorité sectorielle appuyés par les partenaires, ont ainsi réfléchi au tour du thème « revendications des jeunes pour la paix et la sécurité. Droits et devoirs ».
Les questions liées à la jouissance aux libertés publiques ont ainsi été abordées au terme des échanges les jeunes ont été appelés à la maitrise de leurs émotions en s’abstenant à la destruction des infrastructures publiques toutes les fois qu’ils expriment certaines de leurs revendications.
Le CD Guy Kibira a ainsi appelé cette couche active de la population à se constituer plutôt en artisans de la paix dans l’unité et la solidarité.ACP/Kambale/kms