Le ministre britannique en charge de l’Afrique, Rory Steward a réaffirmé, ce jeudi 09 novembre, le soutien de son pays pour la tenue des élections en RDC conforment au calendrier récemment rendu public par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). C’était au terme des échanges avec le gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, à l’hôtel Ihusi de Goma.
L’Homme d’Etat britannique a saisi cette occasion pour garantir l’appui technique et financier de la Grande Bretagne pour l’organisation des élections, importantes pour la RDC et le droit des personnes.
Il faut noter que le ministre britannique en charge de l’Afrique séjourne au Nord-Kivu dans le cadre de l’évaluation de la situation de violence et du déplacement des populations.
Julien Paluku a, pour sa part, saisi l’opportunité pour brosser à son hôte la situation évolutive actuelle qui prévaut en province du Nord-Kivu où l’espoir est permis avec la conjugaison des efforts de stabilisation par l’Autorité nationale du pays avec l’appui des partenaires. ACP/Kambale/kms