La ville de Beni, deuxième étape du Gouverneur du Nord-Kivu après le territoire de Lubero où le numéro 1 de la province a procédé à la relance des plusieurs activités de développement.
Julien Paluku Kahongya est arrivé ce mercredi 6 mai 2015 à Beni. Objectif principal, évaluer la situation sécuritaire dégradante dans cette partie du Nord-Kivu.
Des hommes lourdement armés ont attaqué les positions des FARDC dimanche dernier à Kokola avant de tendre une embuscade aux contingents Tanzaniens de la Monusco en patrouille.
‘’Il faut absolument arrêter ce cycle de violence qui perturbe non seulement la quiétude des paisibles citoyens de Beni mais bien plus qui constitue un véritable frein aux multiples projets de développement entrepris par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu’’. C’est sur ce ton que le Chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a exprimé sa profonde préoccupation et appel de ce fait le Gouvernement central à se saisir de cette situation pour éviter un autre bain de sang à Beni.
Julien Paluku Kahongya attend réunir les différents membres des comités urbain et territorial de sécurité de Beni pour comprendre le fondement de cette autre rébellion en gestation à Beni et arrêter toutes les dispositions qui s’imposent pour empêcher les fauteurs de trouble à gagner le terrain.
Apollinaire Maliyawatu