Nord-Kivu : Le Royaume de Belgique condamne les violences et la souffrance infligée à la population par le M23.

La situation qui prévaut dans la province du Nord-Kivu était ce mardi 1er novembre au centre des échanges entre le Gouverneur lieutenant général Constant Ndima Kongba et l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, accrédité à Kinshasa, Jo Indekeu, en visite de travail à Goma.
« Nous regrettons évidement ce qui s’est passé ce qui se passe en ce moment et ca qui s’est passé dans le passé. Nous condamnons toutes ces violences et la violence qui est infligée aux gens », a signifié le diplomate belge qui répondait à la presse au sortir des entretiens avec l’Autorité provinciale.
En termes d’appui à la RDC, l’Ambassadeur Jo Indekeu a réaffirmé différentes interventions sectorielles allusion faite à l’entrainement des unités spécialisées des Fardc en plus des aides diversifiées à la population civile dont les personnes déplacés.
« Concrètement nous travaillons à travers le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Il y a le fonds humanitaires RDC dans lequel nous avons versé beaucoup d’argent », a également assuré l’hôte du Gouverneur Militaire pour la Belgique s’active à mettre sur pied un accès des personnes en détresse une assistance conséquente.
A Goma, l’ambassadeur du Royaume de Belgique a accompagné une délégation venue évaluer le niveau d’exécution des projets financés par son pays en plus de l’inauguration de la nouvelle représentation consulaire honoraire de Goma. ACP/Kambale/kms