Le prix du carburant a considérablement baissé depuis la semaine dernière dans toutes les stations services de la ville de Goma-chef lieu de la province du Nord-Kivu où le litre d’essence à la pompe est passé de 3400Fc à 2700fc et même 2500fc dans certaines stations-service de la ville touristique, a constaté l’ACP.
« Cette diminution du prix à la pompe est due à la bonne moralité et l’honnêteté des opérateurs économiques du secteur pétrolier qui ont constaté la baisse de prix au niveau de Kigali où, ils approvisionnent », a expliqué le secrétaire permanent de l’association des pétroliers du Nord-Kivu (APENOKI), M. Kombi Lwanga.
Selon l’APENOKI, après avoir constaté également cette situation sur terrain, qu’elle a transmis les différentielles au niveau du Ministère de l’Economie nationale pour produire une nouvelle structure de prix, car jusqu’à présent les opérateurs de ce secteur utilisaient une structure de prix datant du 15 septembre 2022, fixant le prix du litre d’essence à 3400FC, le pétrole à 2750FC et le gasoil à 3.350FC.
Cependant, le Secrétaire permanent de L’APENOKI a décrié la lenteur dans la production d’une nouvelle structure de prix, car dit-il, le prix n’est toujours pas stable sur le marché international.
Malgré qu’elle soit du secteur privé, l’APENOKI dont tous les membres de cette structure est censés se conformer au prix fixé par le Ministère de l’Economie nationale et ceux qui vont à l’encontre du prix fixé par le pouvoir public sont souvent passibles à des sanctions sévères.
Satisfaction des usagers de la route
À la question de savoir l’impact de cette baisse du carburant sur la vie socio-économique, l’ACP a interrogé les usagers du transport en commun.
Pour certains taximen moto interrogé, « nous profitons de ce moment de la baisse du carburant et nous ne pouvons pas directement changer le prix de la course car ne sachant pas la durée de cette situation ».
Pour quelques chauffeurs de taxi bus en commun que nous avons vu, « c’est la mairie qui doit fixer le prix de transport ». Pour certaines femmes vendeuses dans le marché Maman Olive Lembe, communément appelé Alanine « rien n’a changé, le transport de marchandises, Minova-Goma est resté le même malgré la baisse du prix de l’essence ».
A noter que la ville de Goma est moins alimentée en produits champêtres à cause de la guerre du M23 et de l’insécurité dans plusieurs territoires de la province et l’accroissement de la population dans cette ville touristique qui vient confier la loi de l’offre et de la demande. ACP/Kakuru et Hélène /Kms.