Mutete Mwenyemali, chef du quartier Himbi, dans la commune de Goma, a appelé ses administrés au respect des règles de la protection de l’Environnement pour la maintenance de la viabilité de leur contrée.
C’était au cours d’un entretien accordé lundi 20 novembre aux journalistes de la presse écrite dans son bureau situé à la plage du peuple au dit quartier. L’appel de cette Autorité de base fait suite à un constat amer fait sur le mauvais comportement de certains habitants du quartier Himbi qui foulent au pied règles hygiéniques.
A en croire le Mutete Mwenyemali, ses sujets qui ont des déchets non biodégradables tels des couches jetables, ne suit pas la procédure pour utiliser les camions de ramassage des ordures pour dégager leurs poubelles.
Il a ainsi décrié l’engagement des jeunes désœuvrés à des frais dérisoires, pour aller les jeter devant les parcelles d’autrui ou en pleine rue, ce qui affecte négativement la propreté de cette contrée. A cela s’ajoute les mauvaises herbes devant les parcelles de tierces personnes nanties qui, par négligence ou mauvaise volonté, ne veulent pas observer les règles de propreté. Cette façon de faire qui pollue le quartier résidentiel, a-t-il regretté, avant d’ajouter que des stratégies seront mises en en place pour mettre la main sur ces inciviques et amener les autres à faire couper les mauvaises herbes devant leurs parcelles pour le respect de l’environnement, en vue de permettre aux habitants de vivre dans les conditions acceptables. ACP/Kombo et Sarah/LUYELO/KMS