Le Conseil provincial de l’enfant du Nord-Kivu (CPE/NK) en partenariat avec le Parlement d’enfants (PARDE), de la même province, ont célébré samedi 20 novembre dernier, la Journée internationale des droits de l’enfant (CDE).
Selon la commission de monitoring du PARDE, 427 cas des violations des droits des enfants ont été enregistrés pendant les six premiers mois de l’année en cours. Pour cette commission, ces cas sont entre autres le délaissement des enfants, les enlèvements ou kidnappings, les harcèlements sexuels, l’enrôlement des enfants dans les groupes armées, les mariages précoces, les mutilations génitales, les déplacements à cause des conflits, les discriminations des filles ainsi que des cas d’abandons des enfants.
La représentante du Chef du bureau de l’UNICEF pour la zone – Est, Mme Anne Daher Aden, a, à cette occasion, indiqué que la célébration de cette journée constitue une occasion pour les enfants de jouer le rôle de premier plan dans les médias, les institutions étatiques et privées et les organisations non gouvernementales pour mettre en lumière les problèmes les plus urgents de leur génération dont ils font face en province du Nord-Kivu
Elle a estimé que l’avenir de la Nation est entre les mains des enfants et des adolescents d’aujourd’hui car chaque enfant nourrit des rêves et des ambitions pour son pays. Les impliquer est essentiel pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) ainsi que pour l’avenir de la RDC.
A noter que la journée internationale des droits de l’Enfant pour cette année a été célébrée sous le thème national « pour chaque enfant, des rêves » pendant qu’à l’international le thème est « la place des enfants dans la mise en œuvre des Objectifs pour le Développement Durable (ODD) ».ACP/ANACLET et KAMBOBO/LUYELO/KMS