M. Blaise Kambale Mafungula, vient d’innover un urinoir public mobile en ville de Goma, pour pérenniser la propreté en cette ville volcanique aux ambitions gargantuesques, constate l’ACP.
Construit en planches, faute de moyen financier, et roulant sur 4 pneus, en vue d’atteindre les nécessiteux, cet édifice contient deux urinoir pour homme et femme et en dessous, dispose d’un réservoir pour cueillir les urines qui pourront servir à la fabrication d’engrais chimiques, utiles pour la culture, a explicité Blaise.
A l’intérieur, se trouve des cuves pour l’urine, un dispositif d’eau pour éliminer les parasites et une tuyauterie pour évaporation des odeurs provenant des urines, a-t-il renchéri.
Pour ne pas paraitre comme un plus de l’insalubrité, l’édifice dispose de deux chambres considérées comme des fosses septiques, qui, à la fin de chaque journée, seront vidées.
L’idée est partie de problème de manque de latrine publique dans beaucoup de ville en RDC, que Blaise a contacté deux techniciens à savoir menuisier et plombier, et lui-même des idées en tête.
Blaise est à son premier essai, et compte faire mieux dans l’avenir et cela dépendra également de moyens financiers à sa disposition, afin d’élargir le spectre au sein de cette ville.
Le premier urinoir sera installé au quartier Mapendo, à la place communément appelée « chez les mamans vendeuses du pétrole », un endroit en proie aux microbes, faute de latrine.
Le prix d’accès aux installations est fixé à 200 FC, un prix qui rencontre les difficultés de nos mamans vendeuses, a-t-il ajouté.
M. Blaise Kambale Mafungula , ancien travailleur de la protection civile, qu’il a abandonnée suite au non-paiement. Il est domicilié au village Turunga en territoire de Nyiragongo.
ACP/NK/BABUNGA/KMS