Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo a présidé ce vendredi la cérémonie de validation des sous-projets à exécuter par le Fonds social, sur financement de la Banque Mondiale en villes de Butembo et Beni dans le cadre du financement additionnel du Projet de stabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo (STEP II).
A l’ouverture des travaux auxquels ont pris part les maires des villes, les bourgmestres, les chefs des quartiers et délégués des jeunes des villes de Beni, Butembo et Goma, l’Autorité provinciale, President du Conseil Consultatif Provincial (CCP) a notamment exhorté les parties prenantes à examiner puis valider en toute objectivité les sous-projets car en plus de contribuer à la sécurisation des entités ciblées, les travaux à haute intensité de la main d’œuvre assurent un relèvement socioéconomique au sein des ménagés des bénéficiaires.
Le Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo a appelé les uns et les autres à mettre au premier plan l’intérêt communautaire rappelant que les projets exécutés par le Fonds social visent également à renforcer la cohésion sociale surtout qu’ils visent le vivre ensemble.
Pour la ville de Butembo, 450 km de voirie urbaine, en raison de 15 km par quartier, vont être réhabilités en plus des 88 ouvrages sous-routes à construire et/ou à réhabiliter à travers tous les quartiers que comptent les quatre communes de cette entité urbaine, a précisé le Chef d’Antenne du Fonds social, Didier Mubinzi avant d’indiquer que dans chacune des deux villes concernées. 7.500 jeunes, en raison de 250 jeunes par quartier, auront de l’emploi pour une période de cinq mois. Ces travaux vont essentiellement consister au débroussaillage, au déblayage, au curage, au reprofilages, au remblayge de même qu’au ramassage des immondices à travers les axes routiers concernés.
Les mêmes travaux seront exécutés dans la ville sœur de Beni en raison de 450 km et 90 ouvrages d’arts, dans le cadre de la 2e phase en 2023 en plus de la première phase en cours d’exécution. Ici également 7.500 jeunes sont bénéficiaires en raison de 250 jeunes par chacun de 18 quartiers que compte cette ville de Beni.ACP/Kambale/kms