La cheffe de la division provinciale de la Justice au Nord-Kivu, Mme Berthe Chekanabo, a présidé ce dimanche 18 décembre, à Goma au siège de cette division, la cérémonie de passation du test de recrutement des candidats huissiers de justice. C’était en présence du secrétaire général national de la Chambre nationale des huissiers de justice en RDC, Me Hervé Muka Tampwo ainsi que des membres de la commission venus de Kinshasa pour la cause en plus des candidats.
La Cheffe de division provinciale de la Justice a, à cette occasion, salué les efforts fournis par le Ministère de tutelle pour avoir permis au Nord-Kivu de disposer d’un Corps des Huissiers de Justice à l’instar des autres provinces de la RDC où cette structure est déjà opérationnelle.
Mme Berthe Chekanabo a indiqué que l’opérationnalisation de la profession des Huissiers de Justice au Nord-Kivu, permettra une bonne administration de la justice dans la province étant donné le rôle de cet Auxiliaire de la justice qui pour missions légales d’exécuter les décisions de justice. Elle a rappelé que la RDC ayant ratifié la loi OHADA et que cette dernière exige dans ses recommandations la libéralisation de la profession d’huissiers de justice.
Répondant aux journalistes, Me Hervé Muka Tampwo, a tenu à rappeler les critères requis pour devenir candidat, lesquels critères sont repris à l’Article 6 de la loi n°16/011 du 15 juillet 2016 portant création et organisation de la profession des huissiers de justice en RDC. C’est entre autre être au minimum licencié en Droit, de nationalité congolaise et faire preuve de bonne vie et mœurs pour ne citer que ces conditions.
Le Secrétaire général national de la Chambre nationale des huissiers a salué ainsi l’intérêt particulier qu’accorde Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice à la profession des huissiers de justice, car elle vise à matérialiser la politique du gouvernement visant l’installation de cette profession sur toute l’étendue du territoire national.
S’agissant du jour de la publication des résultats, Me Hervé Muka Tampwo a assuré que d’après le chronogramme, juste après le test, la commission va se mettre immédiatement à la correction afin de rendre les résultats disponibles dès ce lundi 19 décembre. Les dossiers des candidats qui vont satisfaire seront envoyés au Parquet pour un avis, dans un délai de 15 jours, avant que n’intervienne la publication des résultats dans un délai de 15 jours conformément à la loi. L’installation effective de la chambre provinciale des Huissiers de Justice est prévue intervenir avant la fin du mois de janvier 2023.
À l’expiration du délai de publication, la commission transmettra les dossiers au ministère de la justice pour conférer aux impétrants le titre d’officier public par un arrêté du ministre ayant dans ses attributions la justice et la garde des sceaux. A noter que l’épreuve s’est déroulée en deux phases à savoir la phase écrite sur 60% et celle orale sur 30% ; les 10% restants sont consacrés à la présentation vestimentaire du candidat. Pour cette étape de Goma, sur les 19 candidats retenus, 14 ont passé au concours dont 5 femmes et les 5 autres ont été dispensés car ils ayant remplis les critères prévus par la loi quant à ce. ACP/Georges BIMPA/KMS