Les populations du groupement de d’ONINGA , localité de Wasso, lancent un cri d’alarme face à la dégradation sans précédent des infrastructures routières enclavant ainsi totalement cette partie du territoire de Walikale, coupé aussi du chef-lieu de la province du Nord-Kivu Goma faute des routes et la fermeture du piste d’atterrissage de Kilembwe par les autorités provinciales, a appris l’ACP des sources adminitratives.
Mme Marie Bangwene, administrateur de ce territoire, plaide pour l’ouverture de la piste d’atterrissage de Kilembwe enfin de créer un pont aérien qui a existé il y a des années pour soulager tant soit peu la misère économique de la population.
La situation économique sociale et sanitaire des populations de ce groupement, un enseignant joint par téléphone déclare que plusieurs écoles, ont déjà fermé les portes suite à l’abandon des enseignant impayés, non mécanisés qui ne vivaient que du troc.
Un enseignement se fait payer par les cassettes de manioc d’huile de palme, d’arachides, voire de la viande boucanée. Les denrées alimentaires de première nécessité telle le sel iodé, le savon, les allumettes, ainsi que les habits, les souliers en plastique et autres qu’amenaient les marchants ambulants, sont rares dans la contrée suite à la recrudescence des groupes armés qui pillent tout à leurs passages.
Le centre de santé et dispensaires sont fermés par manque des médicaments favorisant la propagation des épidémies tel le choléra qui a déjà couté la vie à une cinquantaine de personnes hommes et femmes. Les activités de la société civile et des défenses des droits de l’homme lancent un appel aux autorités politico administratives et militaires et militaires pour remédier à ce calvaire. ACP/Kingombe/KMS