La population de la ville de Goma, chef la province du Nord-Kivu, a vaqué librement à leurs occupations quotidiennes, ce mardi 28 novembre 2017, a constaté l’ACP sur place.
Depuis très tôt le matin, les élèves, les travailleurs, les conducteurs des taxis bus et taxis motos étaient visibles sur les différentes artères de la ville de Goma, ramenant les usagers vers leurs milieux d’occupation respectifs.
Les boutiques, les banques, les stations service et les marchés de la ville, ont par la suite ouvert, également ouverts leurs portes aux vendeurs et acheteurs sans inquiétude.
Des personnes contactées par la rédaction de l’ACP se disent être fatiguées par des marches dites « pacifiques » ou « des journées villes mortes » organisées par des politiciens. Elles invitent par contre, toute la classe politique à la patience, étant donné que la CENI a déjà rendu public le calendrier qui doit conduire le peuple congolais aux prochaines élections, notamment les présidentielles prévues pour le 23 décembre 2018.
A noter que la journée du 28 novembre avait été sollicitée par les partis politiques membres de la Majorité présidentielle à travers une marche « pacifique » afin de soutenir l’esprit d’ouverture du Président de la République, Joseph Kabila Kabange pour plusieurs actions tendant vers l’apaisement de l’environnement sociopolitique sur l’ensemble du pays. ACP/ANACLET/KMS