Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a réceptionné ce vendredi 6 janvier à l’aéroport international de Goma, du matériel militaire moderne inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre la République démocratique du Congo et la Turquie.
C’est à bord d’un avion des Forces aériennes de l’armée turque que ces matériels ont été convoyés à Goma par des émissaires du Président Recep Tayyip Erdogan à la grande satisfaction du Gouverneur avec à ses cotés le Général Dieu Donné Mutupeke ainsi que ses proches collaborateurs.
« Au nom du Gouvernement congolais et du ministre de la Defense, nous remercions en leurs noms le Gouvernement turc avec à sa tete Son Excellence Recep Tayyip Erdogan pour ce don à son homologue le Président de la République démocratique du Congo, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », résumé le Gouverneur Militaire avant d’indiquer que cette dotation arrive « au moment où nos Unités ont grandement besoin ».
Le Lieutenant général a assuré ses hôtes que la RDC compte beaucoup « sur cette coopération qui va surement produire de bons fruits à l’avenir pour le bien des peuples frères congolais et turcs ».
Peu avant de signer le bordereau de livraison de ces matériels, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu a remis symboliquement le document au Commandant second de la 3e Zone de Defense, le Général-major Dieudonné Mutupeke. Cet Officier supérieur, par ce geste, a eu des mots justes pour saluer les efforts consentis par le Chef de l’Etat, Commandant Suprême des FARDC et de la PNC, pour améliorer les conditions de travail de son armée au front contre les forces du mal parmi elles les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
« Ces matériels que vous nous donnez vont nous soulager beaucoup au front et aux militaires qui sont à la ligne », a reconnu le Général Mutupeke qui a promis exploiter cette dotation en toute responsabilité.
A noter que cette dotation du Gouvernement Turc à l’Armée loyaliste de la RDC entre dans le cadre de la levée, par le Conseil de sécurité de l’ONU, de la mesure de notification qui pesait sur le RDC, fruit de la diplomatie active du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo suite à la guerre par procuration rwandaise faite en RDC sous couvert des terroristes du M23. ACP/Kambale/kms