Le ministre Désiré Birihanze pose la première pierre pour la construction d’un bloc administration destiné à quatre services du secteur agropastoral

Le ministre de l’Agriculture, Désiré Birihanze, en mission de travail à Goma, a procédé ce mercredi 11 janvier 2023 à la pose de la première pierre pour la construction du bloc administratif qui va abriter quatre services du secteur agropastoral au quartier Kahembe, dans la commune de Karisimbi.
Les bénéficiaires de cet ouvrage dont les travaux à cofinancer par le Gouvernement et le Fonds de l’Organisation des pays producteurs du pétrole (OFID), sont essentiellement les Inspections provinciales de l’Agriculture, de la Pèche et élevage et du Développent rural, la Coordination du Service national de la semence (SENASEM), le service des statistiques en plus de l’Unité de coordination du projet d’appui du projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu(UCP-PASA/NK).
Le Ministre Birihanze a, à cette occasion, rassuré de la détermination du Gouvernement central à mener les travaux jusqu’au surtout que les fonds évalués à 2,5 millions de dollards ont déjà été rendus disponibles par le par le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA). Il a annoncé qu’une ligne budgétaire a également déjà été rendue disponible pour financer la construction de même que l’équipement des bureaux appropriés pour abriter les services de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) et celui de l’Office des voies de desserte agricoles (OVDA).
Pour le Général à la retraite Sylvain Mayala, conseiller principal du gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge de l’Agriculture, cette érection des bâtiments répondant aux normes du travail constitue un acquis positif de plus qui devra pérenniser le PASA-NK au profit des services bénéficiaires. Tout en remerciant le bailleur des fonds, l’OFID, ce délégué du Lieutenant général Constant Ndima Kongba a émis le vœu de voir les travaux démarrer effectivement dans le respect du délai imparti.
Le projet PASA-NK qui a déjà atteint plus de 23.000 petits producteurs sur les 33.400 attendus en améliorant leurs rendements ainsi que les conditions de vie, a pour sa part, précisé M. Daniel Bunambo, coordonnateur national intérimaire du PASA-NK. Avec ses quatre sources de financement, ce projet tient aussi à l’amélioration du cadre de travail des services publiques de même que les partenaires de mise en œuvre avec un accent sur les infrastructures agricoles.
Selon l’Ir Léopold Muzigi, en charge des Infrastructures au sein du PASA-NK, ce bâtiment de trois niveaux, soit R+2, comprendra en son sein près de 42 bureaux équipés en mobiliers et machines sur financement de l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (OFID) Un parking à aménager, de même que des outils informatiques et énergie solaire, climatisation et les générateurs. Dix mois est la durée maximale pour l’exécution des travaux pour un cout total d’un million et demi de dollars américains. ACP/Kambale/kms