Le ministre de l’Agriculture, Désiré Birihanze qui poursuit son séjour en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a inauguré ce mercredi 11 janvier 2023 un entrepôt destiné à l’entreposage de la pomme de terre produite à Nyiragongo et dans le Masisi, pour une capacité de cinq cents tonnes construit non loin de l’aéroport international de Goma dans les perspectives de conserver la production dans des bonnes conditions en attendant les éventuels clients.
Ce membre du Gouvernement Sama, a salué en encouragé la réalisation de ce genre d’ouvrages qui viennent répondre au besoin jadis exprimé par les petits producteurs qui éprouvaient de la peine à conserver le stock restant de leurs produits de retour du marché. Il en a ainsi appelé à responsabilité des tous bénéficiaires rappelant qu’il s’agit d’un bien à conserver au bénéfice de la communauté toute entière.
Le ministre sectoriel a également annoncé la construction des entrepôts secondaires dans les bassins de production pour ainsi assurer le stockage dans des conditions requises, la récolte dans les milieux ruraux avant l’évacuation vers les centres de consommation et d’écoulement.
Il s’agit d’un bâtiment avec une charpente métallique comportant deux parties principales dont l’aire de stockage plus un bureau pour le gérant, et un magasin destiné au stockage des intrants de même qu’un annexe constitué des installations hygiéniques dotées d’un tank géant pour le recueillement des eaux de toiture.
Cet ouvrage dont les travaux le cout s’élève à 69.000$, avaient été lancés en date du 04 octobre 2021, est une solution à la difficulté à laquelle étaient souvent confrontés les producteurs pour bien conserver leur récolte, notamment la pomme de terre en attendant la vente. Des préoccupations liées au stockage ont été prises pour bien garder en toute sécurité, cet entrepôt est équipé des ventilateurs en plus d’un système d’aération à partir du pavement.
Au nom des bénéficiaires, le secrétaire général du Syndicat de défense des intérêts paysans (SYDIP), Sage Muyisa, a exprimé sa satisfaction pour cet ouvrage qui vient répondre à une difficulté majeure.
« L’objectif de la construction de cet entrepôt ici en ville est qu’il va chaque fois collecter les produits agricoles dont la pomme de terre qui proviennent de différents territoires dans lesquels intervient le PASA-NK », résumé le SG du Sydip indiquant que « de petits entrepôts seront donc construits en milieux ruraux d’où viendront les produits agricoles qui seront écouler dans le Grand entrepôt de 500 tonnes » qui jouera le rôle d’un marché des produits agricoles ouvert aux acheteurs. ACP/Kambale/kms