L’Office pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, OBLC/Nord-Kivu en partenariat avec l’Organisme Essor, a lancé depuis ce vendredi 1 décembre une vaste campagne de sensibilisation des opérateurs économiques au civisme fiscal qui passe par le paiement des frais légaux dans le cadre de l’appui à l’amélioration du climat des affaires et des investissements en RDC.
Cette campagne de sensibilisation a ainsi été marquée par une caravane motorisée qui a sillonné les principaux centres de négoce en appelant tous les assujettis à s’acquitter de leurs impôts mais en s’informant avant tout paiement.
A cette occasion les assujettis ont été informés sur les pratiques couramment utilisées pour rançonner les contribuables dans la perception des impôts. C’est entre autre « le monnayage du numéro impôt », « les abus dans le contrôles fiscaux et parafiscaux », « l’achat du résultat commodo et incommodo », « la taxe dite autorisation d’ouverture d’une activité commerciale ou industrielle », « la taxe sur la dénomination et protection des marques pour les artisans de petite taille », « le monnayage du dépôt d’un tableau de synthèse » et enfin « le monnayage de la structure des prix ».
A l’Office pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, OBLC-Nord-Kivu, le partenariat avec Essor va, à coup sur doter le Gouvernement provincial du Nord-Kivu des moyens de sa politique. La sensibilisation va s’étendre sur toutes les corporations d’operateurs économiques moyens, a assuré Mme Thérèse Kaja Ngandu de l’OBLC.
Pour M. Kitsa Ndoole Tony, président de la Fédération nationale des artisans, petites et moyennes entreprises au Congo, Fenapec, cette initiative est louable par le fait qu’elle vise à mettre ses pairs à l’abri de toute tentative de rançonnement par des agents de l’Etat véreux. Il a émis le vœu de voire tous les operateurs économiques de niveau moyen y adhérer pour plus de protection.
A noter que le programme Essor, financé par la coopération britannique (DFID), milite pour un environnement propice à l’investissement en RDC. Il constitue un fonds d’intervention flexible mis en œuvre sur une période de cinq ans avec l’objectif d’appuyer le gouvernement congolais dans l’amélioration du climat des affaires et des investissements en RDC.
Le programme Essor vise en particulier la création et la croissance des micros, petites et moyennes entreprises, l’impact attendu étant l’augmentation des revenus des populations pauvres et marginalisées et la réduction de la pauvreté. ACP/Symphorien Kambale/kms