Le Ministre des Affaires sociales, Actions humaines et Solidarité nationale a présidé, dans la soirée du mercredi 25 janvier à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu au lancement de la Campagne de solidarité nationale, et de mobilisation pour la patrie au cours de la quelle 26.180USD ont été collectés sur place comme contribution des fils et filles de la ville touristique à la campagne de solidarité nationale en faveur des compatriotes victimes du drame humanitaire occasionné par la guerre d’agression rwandaise au Nord-Kivu, sous couvert du M23..
Plusieurs autorités à différents niveaux en province , des directeurs provinciaux des entreprises publiques, privées, et bien d’autres compatriotes anonyme épris de compassion, ont pris activement part à cette cérémonie qui a consisté à mobiliser toute la province à un élan de solidarité en faveur des compatriotes congolais frappés par le drame humanitaire causé par l’agression rwandaise et des catastrophes naturelles.
Sur place, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant a remis un chèque de 10.000.000 FC comme soutien à cette campagne.
L’opérateur économique Vanny Bishweka PDG des entreprises Ihusi a en lui seul déposé presque la moitié de la somme, soit 10 mille dollars américains.
Modeste Mutinga a, au terme de cette soirée, invité toutes les couches de la population à s’approprier cet appel du Chef de l’Etat à la solidarité en apportant chacun ce qui est à son pouvoir en terme de contribution à la caisse de solidarité nationale. Cette campagne va continuer partout sur la province du Nord-Kivu.
Pour mémoire, 250 tonnes des vivres et non vivres ont été remis à la province ce même mercredi en faveur des déplacés. C’est grâce au fonds de la campagne de solidarité, apprend-t-on.ACP/Ishara Kashugushu/kms