M. Katindi Lumiango, chef de secteur de Bakano dans le territoire de Walikale, situé à plus 200 kms au Nord-ouest de la ville de Goma, s’est dit lundi au cours d’un entretien accordé à l’ACP, satisfait de l’état sécuritaire devenu positif dans son entité.
A en croire cette autorité, ce rétablissement de la sécurité des personnes et de leurs biens, est fruit des efforts conjugués conjointement par le Gouvernement national et provincial, les partenaires nationaux et internationaux ainsi que les fils du dit territoire, dans la sensibilisation des éléments issus des groupes armés sur leur adhésion au processus DDRR, qui a fait un résultat encourageant dans cette contrée.
Par cette sensibilisation, a-t-il indiqué, plusieurs jeunes du coin ont pu déposer des armes et embrasser la vie civile et d’autres en attente de leur intégration dans l’armée régulière en vue de servir loyalement le pays.
Ce qui fait que la quiétude refasse surface dans ce secteur permettant ainsi la reprise normale des activités quotidiennes des populations qui étaient souvent perturbées par les accrochages entre les factions armées qui s’y disputaient le contrôle. Cette accalmie, a-t-il poursuivi, permet également le retour dans le secteur des habitants déplacés suite à ces situations d’instabilité sécuritaire causées par ces bandes armées.
M. Katindi Lumiango qui s’est dit déterminé à poursuivre cette sensibilisation pour parvenir à faire quitter le maximum possible de jeunes des groupes armés, a enfin signifié que le moment est présentement à consentir les efforts pour le désenclavement et le développement du secteur de Bakano pour lesquels il a appelé ses administrés à un travail digne et responsable.ACP/Kombo/KMS