Les acteurs de l’environnement ayant pris part à la seconde table ronde de la foresterie communautaire de la RDC clôturée le samedi dernier en ville de Goma, ont formulé un nombre de recommandations pertinentes dans le sens de faire profiter les communautés locales aux gains tirés des forets locales pour relever leur niveau de vie et la valorisation de l’environnement.
Les 85 participants notamment les délègues de l’administration publique, les partenaires financiers et techniques, les représentants des ONG, ont recommandé aux autorités nationales de valoriser les services environnementaux allusion faite à la réhabilitation des routes d’intérêt tant national que celles de desserte agricole dans le pool Ex-Kivu qui englobe le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema.
Les parties prenantes ont invité le gouvernement à mettre en place les mécanismes et un cadre de gestion de différents sur la matière forestière entre les autochtones et les communautés locales mais aussi l’adaptation de textes légaux à la réalité actuelle en tenant compte du processus de la foresterie communautaire dans le processus en cours de la réforme du foncier et l’aménagement du territoire en intégrant le droit de propriété dans le document de la politique foncière en élaboration.
A la clôture des travaux de Goma, M. Balthazar Kanyamanza, Ministre provincial ayant l’Environnement dans ses attributions au Nord-Kivu, a promis l’accompagnement du Gouvernement pour la mise en pratique de multiples recommandations formulées à l’issue de ce forum.
Pour M. Théophile Gata de CAGDTF, les recommandations issues de cette table ronde fourniront les directives aux actions futures des acteurs de la foresterie communautaire de la RDC qui garde la deuxième place des forets du monde après l’Amazonie et qui tient pour la préservation de l’environnement mondial. Il a reconnu le mérite du Nord-Kivu en la matière avec une couverture forestière de plus de 75 de sa superficie totale.
A noter que cette 2ème table ronde a duré trois jours avec comme objectif principal de mobiliser les parties prenantes clés pour l’effectivité de la foresterie communautaire au regard du cadre légal et règlementaire et des outils mis en place. ACP/ KASHUGUSHU /KMS