L’eco garde Tulinabo Fataki Pascal a été tuée au terme d’une attaque attribuée à des miliciens locaux, au niveau de la position de Kabasha, à l’entrée de la bourgade de Kanyabayonga, dans le territoire de Rutshuru en plus de deux autres grièvement blessés, indique un communiqué de l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN/Direction Provinciale du Nord-Kivu.
Selon la source, cette attaque a été perpétrée par des présumés Mai-Mai, dans la matinée de lundi 6 février 2023 contre une position des écogardes dans le secteur centre du Parc National des Virunga, précisément à Kabasha.
Les deux blessés sont actuellement pris en charge dans une structure sanitaire de Goma, pour suit le document à travers lequel l’ICCN dit noter qu’avec regret la recrudescence, ces derniers mois, des attaques sur les
Écogardes commis à la conservation du Parc National des Virunga alors qu’ils font leur travail conformément à la loi. L’ICCN sollicite ainsi le concours des autorités tant militaires que civiles pour mettre fin à ce phénomène macabre.
Tout en présentant ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à ses amis et connaissances, l’ICCN réitère sa détermination à poursuivre son action en vue de
Protéger l’intégrité du Parc National des Virunga et y faire régner l’autorité de l’Etat conformément à sa mission.
L’ICCN condamne ce crime lâche et se réserve le
droit de traduire les auteurs en justice afin qu’ils répondent de leurs actes, conclu le communiqué.ACP/Kambale/kms