Le coordonnateur provincial de la Protection civile au Nord-Kivu, Joseph Kambale Makundi, a trouvé la mort en pleine opération d’extraction d’un corps d’une personne morte asphyxié dans un trou contenant visiblement du gaz carbonique au quartier Lac Vert, à l’ouest de la ville de Goma, a rapporté ce service.
Selon les témoignages, l’infortuné avait été alerté sur la mort d’un homme qui aurait également succombé par asphyxie dans ce trou béant, d’environ dix mètres de profondeur, en voulant tirer sa chèvre morte qui était tombée dedans nuitamment.
« Après une descente sur une échelle de fortune, le Coordonnateur a fait signe à la main qu’il avait du mal à respirer avant de face contre terre », a indiqué le Chef du quartier Lac Vert, Dedesi Mitima, qui résumait le récit de deux compagnons à Joseph Makundi qui sont vite retournés à surface quand ils voulaient venir en aide à l’infortuné.
Les trois personnes qui sont descendues pour tenter de sauver le Coordonnateur, ont donc échappé de peu à etre asphyxiées avant de se retirer dans un état critique, poursuit la source. Les trois sauveteurs ont été acheminés dans une structure de soins de santé où leurs vies sont hors danger.
Les deux corps sans vie ont été retirés du trou ce matin après intervention des spécialistes avant d’etre conduit à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu en attendant l’inhumation.
Le quartier Lac Vert est réputé dangereux pour abriter beaucoup de sites à forte concentration de la dioxine de carbone appelé localement « mazuku ». Plusieurs personnes ainsi que des bêtes en divagation ont déjà été trouvées mortes pour avoir inhalé ce gaz très toxiques. ACP/NK/BABUNGA/KMS