Le Secrétariat exécutif provincial de la commission électorale nationale et indépendante, CENI/Nord-Kivu confirme le débit, ce jeudi 16 février, de l’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue de cette partie de la RDC comprise dans l’aire opérationnelle 3.
D’après un communiqué émanant de cette institution et dont une copie a été remise à l’ACP, « les adresses des centres d’inscription restent les mêmes que celles utilisées en 2016-2017 ».
Ce document signé par le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Nord-Kivu, Kasiwa Muliro Mufuya Hubert, invite la population à se présenter devant les centres d’inscription pour se faire identifier et enrôler puis recevoir leurs cartes d’électeurs ».
Un engouement au bureau de la CENI-Goma
Le bureau de représentation de la centrale électorale à Goma est envahi d’un monde inhabituel depuis la matinée de ce mercredi à la veille du coup d’envoi des opérations tant attendues par plus d’une personne.
Outre les journalistes qui s’empresse à retirer les cartes d’accréditation, il s’observe dans l’enceinte de ce bureau jadis bureau du Gouverneur, des groupuscules constitués des témoins pour le compte des partis politique d’un coté et ceux de la société civile de l’autre.
« Nous sommes bien accueillis, les agents de la Police sont d’une courtoisie exceptionnelle », a témoigné Nyandwi Théophile agent d’une maison de presse qui dit n’avoir pas eu de la peine à retirer sa carte.
« Ces opérations nécessitent l’implications de toutes les forces vives surtout qu’en plus des cartes d’électeurs, l’on annonce le retrait du formulaire grâce auquel nous aurons cette fois-ci des cartes d’identité », a pour sa part recommandé Jacques Kakule, la vingtaine révolue, taximan du secteur moto. Il s’est dit disposé à sacrifier deux ou trois heures pour décrocher ce précieux document.
Sur la valve affichée à l’extérieur du bureau, les agents commis à différentes taches dans les centres d’inscription étaient visibles par vague pour situer, chacun son centre d’affectation.
Une source anonyme indique que tout est fait prêt pour le démarrage effectif de l’enrôlement aux premières heures de demain jeudi 16 février surtout que les materiels sont déployés depuis le matin.
A travers la ville, en plus des affiches et des dépliants, une caravane motorisée animée par l’humoriste Djassa Djassa Kasereka Tshimanga, arpente les rues et les avenues de la ville de Goma entre de sensibiliser les passants sur la nécessité de faire identifier, s’enrôler et détenir sa carte d’électeur. ACP/Kambale/kms