Quatre millions sept cent mille huit cent soixante-dix électeurs sont attendus au terme des opérations d’enrôlement et d’identification dont le coup d’envoi a été donné ce jeudi 16 février, pour le Nord-Kivu, par le Gouverneur lieutenant général Constant Ndima Kongba en presence de nombreuses personnalités parmi elles Paul Muhindo Bahumawa, Rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
A Goma, le centre situé dans les enceintes de l’Institut Zaner a servi de cadre au lancement de cette campagne qui va jusqu’au 17 mars à travers les neuf antennes de la CENI que compte le Nord-Kivu à savoir Goma, Beni, Butembo, Lubero, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Walikale.
Dans son allocution de circonstance, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a notamment salué le lancement de ces opérations grâce à la détermination du Chef de l’Etat ainsi que les membres du Gouvernement qui tiennent à l’organisation des élections dans le respect de la Constitution.
« Ces opérations démarrent en province du Nord-Kivu à un moment critique de son histoire et plus particulièrement à ce jour où la République démocratique du Congo fait face à la guerre d’agression lui imposée par le Rwanda sous le label du M23 », a rappelé le Gouverneur avant d’assurer que face à cette situation « le Gouvernement de la RDC et la CENI ne ménagent aucun effort pour que tout le monde, y compris les déplacés puissent jouir de son droit civique le plus légitime, c’est-à-dire prendre part au processus électoral notamment en s’enrôlant » .
Pour sa part, le Rapporteur adjoint de la CENI, a assuré que toutes les mesures ont été prises afin que tous les congolais en âge de voter se fassent enrôler y compris les personnes déplacées. Il a prévenu quiconque trempera dans les antivaleurs car la centrale électorale nationale indépendante « a mis à la disposition du public trois verts opérationnels 24 h/24 » dans le cadre de la dénonciation.
« Nous sommes en attente, la CENI est déjà prête pour organiser même l’enrôlement des congolais qui sont dans les zones sous l’emprise de l’ennemi et une fois ces entités débarrassés des assaillants, nous allons déployer les matériels dans ces parties des territoires de Rutshuru, de Nyiragongo et de Masisi », a signifié Paul Mulemberi Bahumawa pour qui « les congolais vivants dans ces entités ont droit de s’enrôler ».
Une visite du bureau d’identification a suffit pour que le Gouverneur se rende personnellement compte des étapes à franchir par un requérant avant de recevoir le précieux document qui donne accès au vote.
Premier à avoir reçu sa carte d’électeur, Me Achille Kalwene, membre du cabinet du Gouverneur, s’est dit satisfait par la qualité du document de même que le temps record qu’a pris l’opération. « Pour avoir accès à cette carte, ca n’a pas pris beaucoup de temps. Il suffit de remplir la fiche et les autres formalités, à moins de deux minutes, vous avez votre carte. Vous voyez la photo et la personne c’est bien moi », a-t-il indiqué avant d’inviter tout le monde à venir se faire enrôler car l’opération d’enrôlement étant effective à partir d’aujourd’hui ».
Devant tous les 16 bureaux d’identification éparpillés dans les 18 quartiers que comptent la ville de Goma, un engouement des populations étaient visibles nombreux étant pressés de se faire enrôler parmi les premiers et ainsi disposer du droit de voter et d’être élu.
Bon démarrage de l’enrôlement au BI de l’EP Matunda/Goma
Au centre d’inscription établi à l’Ecole Primaire Matunda dans la ville de Goma, sur les seize que compte cette ville chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la population s’est précipitée tôt le matin chacun cherchant à être le premier.
C’est le chef de centre M. Paluku Mulezi Eugene qui a procédé au lancement devant les habitants, les annonçant que chacun sera enrôlé et personne ne va rester.
« Nous commençons l’enrôlement ce 16 février jusqu’au 16 mars. Nous avons 3 opérateurs de saisi dans notre centre. Tout le monde aura sa carte. Nous allons travailler du mardi au Dimanche et le lundi est réservé pour les tâches administratives afin de traiter les litiges et autres dossiers. Nous allons commencer chaque fois à 7h et terminer à 16h30 », a-t-il dit.
Celui a rappelle la procédure pour avoir la carte d’électeur. « Pour avoir sa carte, il faut se munir de son ancienne carte d’électeur ou si vous ne l’avez plus, il faut venir avec trois témoins qui se sont déjà enrôlé », a-t-il poursuivi.
Au début, une des machines a eu des problèmes pour s’allumer mais le problème a été vite réglé par l’équipe technique de la CENI établi au centre.
La première habitante à se faire enrôler s’est dit satisfaite d’obtenir sa carte et a encouragé la Ceni à garder le rythme.
« Je suis native du Lubero, je viens de recevoir ma carte d’électeur ; en tout cas je félicite l’équipe. Ils sont accueillants mais aussi très rapide. J’invite à cet effet tout le monde de venir s’enrôler », a déclaré Mme Vivianne Melengo.
La province du Nord-Kivu est l’une des provinces qui présentent des situations particulières suite à la situation d’insécurité.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a entamé ce jeudi 16 février 2023 l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs de l’aire opérationnelle numéro trois (AO3)en vue des scrutins – présidentiel, législatif et provinciaux prévus le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC). ACP/Kambale et Ishara/kms
Bon déroulement de l’identification et l’enrôlement des électeurs à Katindo-Goma
Goma, 16 février 2023 (ACP)- les opérations d’identification et d’enrôlements des électeurs, ont été effectifs ce jeudi 16 février 2023 tel que prévus par le calendrier électoral de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a constaté l’ACP sur place.
Déjà à 7h00’ du matin, le centre commis pour lesdites opérations ont connu un afflux surprenant les habitants venant de tous bord plus particulièrement ceux du quartier pour l’obtention de leurs cartes d’électeurs.
Au centre d’enrôlement n°6031003 EP Mont Carmel 1 dudit quartier sur l’avenue Maniema au n° 28, tout était en place, que ça soit le personnel commis à cette tâche et les matériels y relatifs.
Dans le centre vous pouvez voir, le président du centre ainsi que son adjoint secondé par trois opérateurs de saisie et deux autres agents pour l’enregistrement des électeurs. A ceux-là s’ajoutent quatre cadres de base pour lestémoignages.
Pour M. Bahati Shangoko, président du centre, tout se passe bien, malgré que tout le monde veuille passer en premier lieu et comme c’est au début, il est question de constater les problèmes pour voir comment planifier les stratégies enfin de permettre le bon déroulement des opérations.
« Je suis satisfait de constater que mes administrés ont bel et bien écouté l’appel du chef de l’Etat relayé par le gouverneur militaire de la province, celui de s’enrôlement massivement pour mieux participer aux échéances électoraux qui pointe à l’horizon, comme non seulement électeur mais aussi candidat si possible », a indiqué le chef dudit quartier, qui faisait la ronde des centres implantés dans sa juridiction.
A noter que, quelques plaintes ont été présentés par l’ensemble des centres par certains électeurs, celles lié à la lenteur observé dans lesdites opérations et le fait quel se déroulependant que les élèvesétudient faisant à ce que les gens ne puissent tous accéder dans l’enclos avant la fin de cours.
Les habitants des territoires de Rutshuru et Masisi aussi concernés
La population qui habite les territoires de Rutshuru, et Masisi et Nyiragongo, en province du Nord-Kivu, vont prendre belle est bien au processus électoral d’identification et d’enrôlement des électeurs, a révélé l’autorité provincial du Nord-Kivu, le Lieutenant général Constant Ndima.
C’est au cours de la cérémonie du lancement officiel ce jeudi à l’Institut Zanner de Goma, des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs que le gouverneur de province, a indiqué que malgré qu’une partie de ces territoires est occupée par les terroristes du M23, les personnes concernés par ce processus, seront identifiés et enrôlés au fur est en mesure que les FARDC vont reconquérir ces localités sous emprises du M23, car le processus électoral est inclusif, a-t-il indiqué. Les kits électoraux y seront déployés sous la surveillance des éléments de la PNC.
Le gouverneur affirme, qu’on ne peut pas priver ces congolais de leurs droits et devoirs civiques, celui d’obtenir leur carte d’électeur et de voter les futurs dirigeants.
Le gouvernement a déjà pris des dispositions pour que les déplacés puissent aussi participer à ce processus électoral qui est en cours, a-t-il conclu.
Signalons que, plus de 4.735.866 électeurs sont attendus pour être enrôler sur un total de 1.004 centres d’inscriptions sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. ACP/ANACLET et Kombo/KMS