Nord-Kivu : L’ONG PEPA pour la culpabilisation de toute la chaine d’écoulement de la drogue

Mme Maseka Engel, coordonnatrice de l’ONG de droit congolais PEPA engagée dans la lutte contre la drogue, a appelé les autorités tant provinciales que nationales, à bien vouloir entreprendre des sanctions dans toute la chaine d’écoulement de la drogue de toute sorte dans la ville de Goma en particulier et dans la province du Nord-Kivu toute entière pour plus d’efficacité.

C’était à l’issue d’une journée d’échanges sur les méfaits de la drogue et sa lutte selon une approche holistique, organisée jeudi à Goma pour l’atteindre des résultats escomptés.

Selon Mme Maseka Engel, la prise de la drogue observée plus chez les jeunes, constitue un véritable frein au développement du fait qu’elle affaiblit, désoriente et amène ces dernier à commettre des actes immoraux et contraires à loi, et pourtant une couche sociale appelée à prendre la relève des ainés pour la construction et le développement du Pays.

La plupart des cas de la prise de la drogue, a-t-elle fait savoir, est due au chômage, à la pauvreté et aux différentes déceptions de la vie courante suite aux problèmes qui touchent surtout la jeunesse, une couche sociale extrêmement sensible.

La loi sur la drogue en République Démocratique du Congo ne prend en compte que le chanvre (cannabis) dans la lutte contre celle-ci au moment il y en a plusieurs qui détruisent la santé humaine, allusion faite aux boissons fortement alcoolisées actuellement fabriquées en désordre et qui devront être alignées dans cette lutte, a-t-elle souligné en substances.

C’est en ce sens qu’elle a suggéré que les autorités puissent d’abord culpabiliser toute la chaine d’écoulement de ces drogues pour une efficacité de la lutte, c’est-à-dire sanctionner du fabricant  jusqu’aux consommateurs en passant par les vendeurs.

Signalons que, quelques recommandations ont été adressées aux autorités dans l’optique de la prise en compte d’autres drogues au-delà du chanvre pour épargner la population à ces produits toxiques et mortels qui ne cessent de semer la désolation dans la ville de Goma en particulier et à travers toute la province en général. ACP/Sarah et Kombo/KMS