Mme Bintou Keita, représentante spéciale de la Mission onusienne pour la stabilisation du Congo (Monusco), a appelé, à l’issue d’une conférence de presse animée samedi à Goma, au respect par les rebelles du M23, sans condition ni tergiversation, le communiqué de Luanda intimant la cessation des hostilités à l’Est de la République Démocratique du Congo à partir de ce lundi 07 mars.
« Ce communiqué exige le retrait des zones occupées, l’arrêt de tout combat, la démobilisation des combattants et leur cantonnement au Mont Sabinyo », a rappelé cette Autorité onusienne.
Elle attesté que dans l’offensive contre les rebelles du M23 , « les FARDC reçoivent le soutien de la Monusco dès la planification stratégique à la planification conjointe en passant par la conduite des patrouilles bilatérales, le soutien logistique, l’appui à la mobilité, le partage d’informations et l’évacuation médicale ».
Cette conférence de presse clos une tournée de 6 jours dans la partie Est de la RDC où Mme Bintou Keita venait faire le constat sur terrain de l’impact de la détérioration de la situation sécuritaire, la vie des milliers des personnes vulnérables dont les femmes et des enfants.
La Monusco est entrain de s’enquérir des voies et moyens pour surmonter ces défis à la mise en œuvre du mandat de la Monusco qui consiste à la protection de la population civile. ACP/ Stéphanie et Chantale/ KMS