Mme Olive Lembe Kabila, épouse du Sénateur à vie Joseph Kabila, a consacré toute la journée du 8 mars 2023, à une réception de partage avec les femmes vulnérables déplacées, en majorité du troisième âge ayant trouvé asile dans les camps des sites situés tout au tour de la ville de Goma, fuyant la guerre imposée par les rebelles du M23.
Le home pour les personnes du 3e âge, une initiative de l’ONG Initiative Plus Olive Lembe Kabila (IPOLK), situé à dans la cellule CCLK, dans le centre- ouest de la ville de Goma, siège des institutions provinciales du Nord-Kivu, a servi de cadre à cette cérémonie au cours de laquelle près de cinq cents femmes ont retrouvé le sourire.
La prière œcuménique, la louange et un repas ont caractérisé cette cérémonie à laquelle étaient essentiellement conviées les femmes du 3e age venues des sites pour déplacés de l’Acogenoki, Rusayo, Don Bosco, Kanyaruchinya et Bulengo.
Dans son adresse, à celles qu’elle a qualifiées des Mères du pays, Mme Olive Lembe Kabila a tout d’abord partagé sa compassion et celle de son cher Epoux assurant qu’avec l’aide de Dieu, Le Créateur, toutes ces souffrances finiront un jour pour que chacune de ces mamans regagne son milieu d’origine. Elle a ainsi remis un pagne plus une enveloppe à chacune de ses invitées dont le transport a été assuré à l’aller comme au retour chacune dans son site de provenance.
A toutes les personnes affectées par la guerre, l’Epouse du Sénateur en vie Joseph Kabila a recommandé la persévérance dans la foi et la prière car Dieu fera à ce que la paix revienne.
« Ce dont nous avons besoin ne peut provenir que de notre Dieu en qui nous devons investir tout notre espoir ainsi nous sommes appelés à reconnaitre que le Créateur agira conformément à nos attentes », a assuré Mme Olive Lembe très confiante que la paix ne va tarder à revenir sur l’ensemble du pays.
Les bénéficiaires de ce geste de cœur ont exprimé, chacune en sa manière, ses profonds sentiments de gratitude implorant la main du Seigneur sur celle qui est affectueusement appelée Mama wa Roho (Femme d’un grand cœur). Elles l’ont traduit par des pas de danses au rythme des chants religieux interprétés par la chorale « Echos du Ciel » de la 8e communauté des Eglises pentecôtistes au centre de l’Afrique (CEPAC). ACP/Kambale/kms