Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a réceptionné ce vendredi 10 mars à l’aéroport international de Goma l’assistance humanitaire consentie par la France à travers l’Unicef au bénéfice des déplacés de guerre ayant fui les hostilités perpétrées par les rebelles du M23 dans les territoires de Masisi et Rutshuru.
Cette assistance convoyée à Goma par les ambassadeurs Jean-Marc Le Châtaignier et Bruno Aubert respectivement de l’Union européenne est constituée des abris d’urgence, des kits d’hygiène, du matériel médical d’urgence et des matériels nutritionnels.
« Le temoignage que nous apportons est celui de solidarité et de considération pour les populations du Nord-Kivu qui depuis plusieurs mois ont été déportées en dehors de leurs zones d’habitations par les avancées du M23 », a indiqué l’Ambassadeur de la France en RDC. Bruno Aubert a assuré de la considération de la France et de l’Union Européenne envers toutes les populations de l’Est de la RDC citant l’Ituri, le Sud-Kivu où des exactions ne font que se perpétrer du jour au lendemain.
« Si la France a été la première à repondre à l’initiative de l’Union européenne c’est parce que la situation est très grave pour les populations pour les populations du Nord-Kivu et de l’Est de la RDC en général », a rappelé l’Ambassadeur de la France en RDC avant d’indiquer que le temoignage apporté par son pays s’explique par « La solidarité et la considération pour les populations qui depuis plusieurs mois ont été déportées en dehors de leurs zones d’habitation par les avancées du M23 ».
Le diplomate français a jouté que cette considération va au-delà de toute la population du Nord-Kivu jusqu’à celle de l’Ituri, du Sud-Kivu qui sont malheureusement victimes des exactions les ayant poussé à aller vivre dans des conditions indignes dans des camps des déplacés.
En réceptionnant ce premier lot de l’assistance annoncée par le président français Emmanuel Macron lors de son récent séjour à Kinshasa, l’autorité provinciale a salué ce geste dont a fait preuve le peuple français envers les congolais indiquant faisant sien l’adage selon lequel « l’on reconnait son vrai ami pendant la période difficile ».
« Nous recevons avec satisfaction ce lot au nom du président de la République qui remet ce lot qui avait déjà été annoncé par le Président Macron de la République Française lors de sa visite à Kinshasa », a dit pour sa part le Gouverneur Constant Ndima qui a fait état d’un drame humanitaire dans sa juridiction. Au vu des besoins énormes que ressentent ces hommes et ces femmes contraints à l’errance, l’Autorité provinciale a note plus de deux millions trois cent mille déplacés dans la province du Nord-Kivu.
« Pour l’instant le vœu de notre population c’est de recevoir bien sur les aides humanitaires mais leu souhait est de retourner le plus vite possible dans leurs milieux d’origines pour se nourrir, se loger et se soigner eux-mêmes », a signifié le Gouverneur du Nord-Kivu.
Jean-Marc Le Châtaignier a également a assuré de la solidarité de l’Union européenne envers la population du Nord-Kivu qui traverse l’une des crises les plus graves de l’Afrique. C’est très important que nous puissions éclairer le monde entier sur ce qui se passe au Congo et sur ce mouvement des déplacées a dit l’Ambassadeur de l’Union européenne en RDC. ACP/Kambale/kms