L’attitude barbare et belliqueuse de l’armée rwandaise constitue non seulement la violation manifeste et intentionnelle du Droit international humanitaire, mais aussi un affront vis-à-vis de la communauté internationale, l’Union africaine et les organisations sous-régionales.
Cette dénonciation a été faite à travers un communiqué des Fardc rendu public ce lundi 13 mars par son Porte-parole en province le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko qui condamne ‘avec vigueur la poursuite des attaques continues de l’armée rwandaise et ses supplétifs M23 sur les civiles au Nord-Kivu ».
D’après le document dont une copie est parvenue à l’ACP, le dernier cas en date a eu lieu samedi le 11 mars dans la cité de Sake », à 27 km à l’ouest de la ville de Goma, dans le territoire de Masisi, sur la route Goma-Bukavu.
Ces terroristes, poursuit le document, « ont pilonné au mortier 120mm l’agglomération de Sake » et « le bilan encore provisoire fait état de quatre civiles tuées et six autres blessés ».
Les Forces armées de la République démocratique du Congo se réservent, au demeurant, le droit de tout mettre en eouvre pour protéger la population RD Congolaise et de defendre l’integrité du territoire national. ACP/Kambale/kms