Nombreux habitants du Nord-Kivu saluent le déploiement annoncé de troupes de la SADC pour contribuer à la pacification de l’Est de la RDC, a constaté l’ACP au terme d’un vox pop réalisé auprès de différentes couches sociales ce mercredi 15 mars dans la ville de Goma.
Pour Dufina Tabu Mwenebatende, président de l’Association de volontaires du Congo (ASVOCO) « les troupes de la SADC sont les bienvenues chez nous, cependant, la seule voix pour finir cette guerre n’est pas de prendre les armes mais plutôt, faire l’autopsie de la situation sécuritaire qui prévaut ici à l’Est de la RDC depuis plusieurs décennies pour déceler les vrais causes de cette guerre en se mettant autours d’une table car dit-il la guerre à beaucoup des méfaits ».
Cet activiste des droits humains a invité tous les congolais au respect des droits de l’homme car dit-il, la RDC connaît de graves violations des droits humains.
« Il y a ignorance totale des droits de l’homme dans ce pays, nous congolais, nous sommes nous mêmes responsables de notre malheur et pourtant nous sommes encore de vecteurs de la paix » a-t-il renchéri.
Pour Jean Claude Bambaze, président de la société civile territoire de Rutshuru, ce déploiement annoncé est à concrétiser rapidement.
« Nous attendons impatiemment des troupes de la SADC qui vont venir non pour être des nouveaux observateurs comme la MONUSCO et l’EAC mais plutôt des troupes qui vont combattre les M23/RDF, les défaire pour permettre aux populations déplacées de retourner dans leurs villages », a-t-il souhaité.
Il a par la suite demandé aux autorités politico-administratives de prendre des mesures sérieuses et se rassurer que les troupes de la SADC qui va venir soient offensives.
Mais également, il a renchéri en disant que le gouvernement doit à son tour réorganiser les FARDC, les équiper afin qu’elles soient à mesure de sécuriser sa population contre toutes agressions dont elle est victime.
Dans la foulée, certains membres de la communauté pensent que les troupes de la SADC sont de trop en RDC. ACP/KAKURU /KMS