L’armée loyaliste de la RDC dénonce la violation du cessez-le-feu à travers des attaques de six de ses positions dans le territoire de Masisi par les rebelles du M23/RDF dans le territoire de Masisi notamment à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare, Nyamimanzu.
Dans un communiqué rendu public par le Porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, il s’agit encore une fois d’une énième « violation du cessez-le-feu par le M23/RDF en dépit de plusieurs appels y relatif lancés par les différentes organisations sous-régionales et internationales ».
Les FARDC en appellent pour une énième fois la Communauté internationale, l’East African Community Regional Force, le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargie ainsi que le mécanisme Ad Hoc de vérification de se saisir d’urgence de cette situation et d’en tirer les conséquences qui s’imposent.
L’armée loyaliste de la RDC reste déterminée à défendre l’intégrité du territoire national et à mettre à l’abri des actes terroristes et barbares du M23/RDF, la population des zones menacées, conclu le document.ACP/Kambale/kms