Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu ce vendredi Mme le directeur général de la Caisse d’épargne et de crédit du Congo CADECO, Juliette Mbambu Moghole en visite de travail à travers le pays pour sensibiliser la population sur la politique de mille comptes initiée par le Chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.
« Je suis en mission qui consiste à venir commencer la sensibilisation pour l’ouverture des comptes à la CADECO qui est l’unique banque nationale qui reste à la population congolaise et que la vision du Chef de l’Etat dans la lutte contre la pauvreté, dans chaque ville où est implanté cette institution il a été prévu l’ouverture de mille comptes promotionnels pour les petits entrepreneurs et les mamans maraichères », a signifié Mme Juliette Mughole pour qui, au même moment que le Commandant suprême lutte contre la guerre, il s’active également dans la promotion de la microéconomie.
Egalement préoccupé par le bienêtre de ses administrés, le Gouverneur militaire, Constant Ndima Kongba, a salué l’expansion de cette campagne sur sa juridiction où en plus de la pacification, des efforts sont à déployer pour lutter contre la pauvreté le développement étant une autre définition de la paix.
La CADECO tient ainsi à servir la base selon le vœu du Chef de l’Etat qui tient à faire accéder le plus petit producteur à l’épargne ainsi qu’au crédit dans des conditions simplifiées et ainsi aider les personnes démunies à l’instar des habitants du Nord-Kivu meurtries par une instabilité qui n’a que trop durer.
« Le souci du Chef de l’Etat est de bancariser toute la population congolaise à la base pour essayer, dans cette lutte contre la pauvreté, d’aider les démunis surtout le Nord-Kivu où, au vu du degré atteint par pauvreté, il y a nécessité d’intervenir », a aviser Mme le Directeur Général de la CADECO qui avait dans sa suite son Répondant en Province, M. Isse Isaac.
A Goma comme dans les villes de Butembo et Beni, Mme Juliette Mbambu Mughole projette déployer nombreuses activités entre autre des rencontres avec les représentants des associations de femmes, des jeunes intervenants dans les micros entreprises. ACP/Symphorien Kambale/kms