La journée internationale de zéro déchet, célébrée le 30 mars de chaque année, a été marquée par l’évacuation d’une « montagne » d’immondices situées au marché Alanine de Goma garce à la Fondation Blaise Kavungera, impliquée dans le développement intégral, a révélé dans un entretien avec l’ACP ce vendredi, le président dudit marché.
Par le fait que cette poubelle venait de faire plus de sept mois, M. Jules LubungoMatoyo, président du marché, a remercié la Fondation Blaise pour avoir assaini ce milieu qui devenait de plus en plus invivable malgré les appels de sensibilisations aux occupants de ce marché, à rendre propres leurs étalages avant de placer leurs marchandises et ramener tous les déchets afin de les déposer dans la poubelle publique.
Il déplore cependant, le service urbain d’évacuation d’immondices qui tarde à venir dégager les déchets stockés dans la poubelle publique, bien que les marchands payent la taxe d’assainissement, ce qui préjudicie les marchands et les habitants environnant du marché. En outre, il a s’est indigné contre le comportement des certains habitants des environnants du marché qui viennent déposer nuitamment leurs déchets dans cette poubelle.
« Faute d’évacuer régulièrement ces déchets, ils dégagent ainsi des odeurs nauséabondes avec les risques des maladies », a-t-il poursuivi.
M. Jules Lubungo, en enfin encouragé la Fondation Blaise Kavungera qui, selon lui, a encore le souci de la population, et l’invite à faire d’autres bonnes actions en vue de rendre nos milieux propres et sains.ACP/ANACLET/KMS