Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix des Nations unies est attendu en RDC cette semaine pour assister à la cérémonie d’hommage aux casques bleus tués prévue jeudi 14 décembre à Goma.
Jean-Pierre Lacroix rencontrera à cette occasion les soldats de la paix blessés, ainsi que le personnel de la MONUSCO pour les remercier pour leur service et leur dévouement à la cause de la paix.
M. Lacroix se rendra ensuite à Dar es-Salaam, en Tanzanie, le 15 décembre, pour exprimer « personnellement au peuple et au gouvernement tanzaniens sa profonde gratitude pour les sacrifices consentis par leurs hommes et leurs femmes pour le rétablissement de la paix en RDC ».
Quatorze casques bleus tanzaniens ont été tués lors de l’attaque contre la base de la MONUSCO située sur l’axe Mbau-Kamango jeudi 7 décembre dernier par des présumés rebelles ougandais des ADF.
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres et le Conseil de sécurité ont condamné cette attaque considérée comme « la pire attaque contre les forces de maintien de la paix de l’ONU dans l’histoire récente de l’Organisation ».
La MONUSCO s’est dite déterminée à continuer son travail de protection des civils sur l’axe Mbau-Kamango dans le territoire de Beni.
«Ce qui est important maintenant, c’est de rester engagé sur cette route pour protéger les civils surtout vers Kamango. Nous sommes déterminés à continuer notre travail sur cet axe», a assuré le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC chargé des opérations, David Gressly.
A l’issue des hommages rendus à ces soldats onusiens du contingent tanzanien, David Gressly, a indiqué que la MONUSCO va aussi renforcer sa position à Semuliki.
Radio Okapi