Le Commissaire Divisionnaire adjoint, François Kabeya Makosa, maire de Goma, et Emmanuel Ntaganda, Directeur Général de la Banque de Développement des Etats des Grands Lacs, BDEGL, ont signé en début d’après-midi de ce vendredi 14 avril 2023, un accord-cadre de coopération portant financement du projet de rénovation du marché central de Goma, communément appelé, marché Virunga.
Ces signatures d’accord de coopération ont été apposées en présence du PCA de la BDEGL, Roger Shulungu et des experts des deux parties.
« La mairie a adressé une demande de financement à la BDEGL, du projet de réhabilitation du marché central de Virunga. Nous avons parcouru plusieurs étapes, mais aujourd’hui, nous aboutissons à la signature d’accord-cadre de coopération », a indiqué le Maire au sortir de ces assises.
Ce marché sera moderne, a-t-il renchéri avant d’ajouter qu’il va s’agir d’une infrastructure concordante à l’aspect de la ville qui se veut touristique.
Cet accord-cadre a été mis en place dans le but de renforcer les coopérations conjointes en vue de réaliser les objectifs communs de développement économique, de progrès social et d’intégration régionale, a fait savoir le DG de la BDEGL, Emmanuel Ntaganda.
« Je profite de cette occasion pour remercier le Commissaire Divisionnaire adjoint, François Kabeya Makosa, maire de Goma, pour avoir piloté toutes les initiatives nécessaires pour arriver à identifier le projet du marché Virunga ».
Emmanuel Ntaganda d’enchaîner que « le conseil d’administration de la BDEGL qui s’est réuni du 12 au 14 avril 2023, a permis d’alléger pour permettre au projet de passer de la phase d’approbation à la signature du contrat de financement, en fin aux décaissements successifs pouvant permettre aux deux parties de passer à l’étape de la réhabilitation dudit marché ».
De cet instrument technique, qui est l’accord-cadre, permettra aux deux parties, c’est-à-dire, la mairie et la BDEGL, d’aller vers la réalisation de ce projet ainsi que vers d’autres projets remarquables dans l’environnement de la BDEGL, a fait savoir, le Directeur General.
Eu égard à ce financement, a poursuivi Emmanuel Ntaganda, que la BDEGL est une banque de développement des états membres, le statut d’une banque, permet d’initier des opérations de financement par des emprunts, de prise de participation mais aussi par des dons.
« Dans la phase actuelle de l’institution, nous démarrons avec des opérations de financement de prêt », a tenu à préciser le DG de la BDEGL.
Cette institution bancaire pointe du doigt, d’autres projets foires, à travers lesquels, elle doit intensifier sa présence, en l’occurrence, les infrastructures économiques, la communication et transport, le tourisme, l’éducation, la santé et du secteur minier. Des projets portés vers la génération significative d’emploi, a conclu, le Directeur Général de la BDEGL.
Dans ce cadre que la BDEGL a annoncé l’aboutissement des travaux de préparation de financement d’un premier projet structurant le marché Central de Goma, pour lequel, l’accord de prêt sera conclu dans des brefs délais en vue de son exécution. ACP/NK/BABUNGA/KMS